Je suis consomm'acteur

La meilleure façon d’agir au quotidien pour les animaux d’élevage est d’être vigilant quant à vos choix de consommation au cours de vos achats.

WELFARM vous invite à limiter votre consommation de produits d’origine animale et à privilégier les produits issus d’élevages prenant mieux en compte les besoins des animaux. Ces produits sont souvent repérables grâce à des labels ou des mentions officielles figurant sur les emballages, notamment :

  • le Label agriculture biologique
  • le Label Rouge (attention pour le porc, le Label Rouge doit s’accompagner de la mention « fermier »)
  • la mention Elevage « en plein air » ou « en liberté »
  • le code 0 ou 1 inscrit sur les œufs

Ces mentions garantissent globalement une meilleure prise en compte du bien-être animal (densités plus faibles, enrichissement du milieu de vie et/ou accès à un parcours extérieur, recours aux mutilations moins systématique, choix de souches à croissances lentes, etc.). Par ailleurs, le cahier des charges de certains signes de qualité (Appellations d’Origine Protégée ou AOP, Indication Géographique Protégée ou IGP etc.) est parfois plus exigeant sur certains points relatifs au bien-être animal que les pratiques adoptées en élevage conventionnel.

WELFARM est consciente que, même dans ces élevages, des problèmes perdurent sur le plan du bien-être animal. C’est pourquoi l'association continue à agir pour faire évoluer les réglementations et les pratiques dans ces systèmes d’élevage.

Attention aux appellations trompeuses (« produits de nos régions », « respectueux de l’environnement » etc.), et aux emballages attractifs qui peuvent induire en erreur : à eux seuls, ils ne garantissent pas d’exigence supérieure en matière de bien-être animal.

Retrouvez les recommandations de WELFARM par produit dans nos guides du consomm’acteur.
Ou commandez gratuitement vos exemplaires :