La Hardonnerie2

 

La Hardonnerie, une ferme pour les animaux

Grâce à la générosité de nos plus de 24 000 membres et donateurs, la Hardonnerie a ouvert ses portes aux animaux maltraités en 2011. Située à Vauquois dans la Meuse (55), la ferme recueille en priorité des animaux d’élevage au passé difficile :

  • animaux saisis suite à des maltraitances ;

  • animaux issus d’élevage industriel ou intensif ;

  • animaux saisis sur des sites d’abattage illégaux ;

  • animaux abandonnés sur la voie publique.

A ce jour, un troupeau de 40 chèvres et moutons, une centaine de poules, canards, oies ainsi que 2 cochons vivent des jours paisibles à La Hardonnerie.

La Hardonnerie répond ainsi aux missions et aux valeurs de WELFARM mais aussi à un besoin plus global en protection animale, de structures d’accueil pour animaux d’élevage.

Découvrez le site en images !

Une ferme de 44 hectares

La Hardonnerie est une structure entièrement gérée et financée par WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme. La structure fonctionne uniquement grâce à la générosité des membres et donateurs de l’association.

La Hardonnerie a été construite entre 1925 et 1930. Elle compte une grange de 500 m2, une ancienne étable pour vaches laitières de 1 000 m2, une maison d'habitation et 44 hectares de prairies. en savoir plus

Un cadre naturel idéal

La Hardonnerie dispose d'une situation géographique exceptionnelle : aux portes de la forêt d'Argonne, en plein cœur d'une nature riche, La Hardonnerie est un site idéal pour préserver et profiter de la biodiversité locale. On y découvre un lieu calme et serein, aussi bien pour les animaux qui y vivent que pour les hommes qui le visitent.

L’avenir de la ferme : les projets en développement

La Hardonnerie est en pleine expansion et de nouvelles infrastructures sont maintenant nécessaires pour accueillir d’autres espèces telles que les vaches, les chevaux, les ânes, les canards, et transformer le site en véritable lieu d’éducation et de sensibilisation au respect des animaux d’élevage et à la consommation responsable.

À terme, la Hardonnerie sera ouverte au grand public et aux scolaires afin de sensibiliser les visiteurs à la prise en compte du bien-être animal et de les guider vers une consommation éclairée et responsable.

Nous rendre visite

Pour le moment, La Hardonnerie est uniquement ouverte aux membres et donateurs de WELFARM. Pour nous rendre visite, il faut nous contacter afin de définir ensemble votre date de visite, selon les disponibilités. Nous serons ravis de vous faire découvrir dès maintenant la ferme et ses habitants.

Nous soutenir

Nos animaux nécessitent des soins adaptés, requérant des frais conséquents. C’est pourquoi votre aide est nécessaire afin de permettre à nos pensionnaires de la ferme d’être soignés, nourris et hébergés dans de bonnes conditions.

C’est grâce à la générosité des membres et donateurs de WELFARM que la Hardonnerie peut fonctionner. Merci de nous aider en faisant un don afin que nous puissions continuer à accueillir de nouveaux pensionnaires et contribuer à mener à bien tous nos projets pour La Hardonnerie.

Nous aider
Pour aménager le site de La Hardonnerie, WELFARM organise des chantiers participatifs et fait appel à des bénévoles. Plus d'informations sur les chantiers participatifs bénévoles

Je fais un don