Actualités

17 03 2016

Eurobaromètre sur le bien-être animal : des résultats encourageants !


Le 15 mars dernier, la Commission européenne a diffusé les résultats d’une vaste enquête consacrée à l’attitude des citoyens européens vis-à-vis du bien-être des animaux de ferme et des animaux de compagnie. WELFARM décrypte pour vous les résultats.

 

L’Eurobaromètre* est un sondage à portée européenne qui est régulièrement proposé par la Commission européenne sur un thème spécifique. En 2007, un baromètre sur le bien-être animal a été diffusé et plusieurs questions de celui-ci ont été reprises pour constater l’évolution de l’attitude des citoyens européens entre 2007 et 2016. Les résultats de cette année sont très encourageants : WELFARM s’en réjouit !

Ci-dessous, les cinq résultats de l’Eurobaromètre 2016 retenus par WELFARM :

  • 88% des Français pensent qu’il est important de renforcer la protection des animaux de ferme. Au niveau européen, on constate une évolution de 5 points par rapport à 2007.
  • 72% des Français souhaitent être davantage informés sur les conditions de vie des animaux d’élevage (9 points de plus qu’en 2007).
  • 52% des Français pensent que les distributeurs ne proposent pas un choix suffisamment varié de produits plus respectueux du bien-être animal ; ce chiffre a augmenté de 22 points par rapport à 2007.
  • Pourtant, 68% des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit plus respectueux du bien-être animal. Plus de la moitié d’entre eux sont prêts à couvrir une augmentation de prix de 5%.
  • 36% des Français affirment faire systématiquement attention aux labels garantissant une meilleure prise en compte du bien-être animal lors de leurs achats.

Ces chiffres démontrent une fois de plus que les Français sont des consommateurs attentifs au bien-être animal et qui jugent notamment l’offre en la matière trop peu suffisante. Dans les jours à venir, nous interpellerons les professionnels de la grande distribution et de l’agroalimentaire sur ces résultats.

Pour lire l’intégralité du rapport de l’Eurobaromètre (en anglais), cliquez ici.

*Sondage réalisé entre le 28 Novembre et le 7 Décembre 2015, auprès de 27 672 citoyens européens, dont 1038 français.